Fermer le menu

Entretien De Sépulture

entretien sepulture.jpgLes monuments funéraires nous permettent de nous recueillir, de garder un lien avec le défunt. Entretenir ces lieux de mémoire, c’est honorer nos défunts, mais c’est également une nécessité pour éviter certains problèmes liés à la dégradation du monument.

Confiez l’entretien de sépulture.

devis entretien de tombes et sépultures

Selon les sensibilités de chacun, certains ont besoin de se rendre sur les sépultures de leurs proches régulièrement, d’autres ont simplement besoin de savoir qu’un lieu de recueillement existe et qu’il est possible de s’y rendre.

Généralement l’entretien est réalisé par les proches du défunt. Mais de nos jours, avec un mode de vie qui ne nous laisse plus de temps : éclatement des familles, mobilité, il peut être difficile de se rendre sur la tombe de ses proches. C’est pour cela qu’il est possible aujourd’hui de faire appel à des professionnels, auprès desquels vous pourrez déléguer l’entretien des sépultures.

Pourquoi entretenir les monuments funéraires ?

Le respect de la mémoire de nos morts n’est pas la seule raison pour laquelle il faut entretenir les tombes. Il n’y a pas d’obligation légale imposant l’entretien de sépulture, mais les répercussions dues à un non-entretien peuvent avoir des conséquences graves. Le ou les propriétaires de concession sont libres de l’aménagement de la sépulture, dans le cadre du règlement intérieur du cimetière. Mais, ils sont également sous la contrainte d’entretenir le monument. Et ce, pour garantir la sécurité d’autrui. En effet, un monument qui n’a pas été entretenu peut être dégradé au point d’être vétuste. Celui-ci peut alors devenir un danger pour les tombes voisines ou les visiteurs. Un entretien régulier empêchera ou retardera la restauration de la sépulture et évitera de sécuriser le monument par la suite, si celui-ci est en trop mauvais état. La sécurisation entrainant évidemment des frais biens plus importants qu’un entretien régulier de sépulture.

Sachez également que l’absence d’entretien prolongé, le Maire peut déclencher une procédure de reprise de la concession funéraire (articles L 2223-17, L 2223-18 R 2223-13 à R 2223-23 du Code général des collectivités territoriales). Il y a alors constat d’abandon de concession funéraire.

Quelques conseils sur l’entretien de sépultures

Entretenir une sépulture régulièrement permet sa conservation dans le temps. Si vous avez la possibilité de vous rendre régulièrement sur la sépulture de vos proches, sachez que quelques gestes simples suffisent pour entretenir les monuments : dégagez les éléments encombrants (feuilles et débris), utilisez simplement une balayette, sans oublier les ornements. Nettoyez ensuite le monument à l’eau claire et essuyez avec un chiffon doux. Par prévention, vous pouvez pulvériser un biocide tous les deux ans.